Projet pastoral

L’école Jeanne d’Arc est un établissement catholique d’enseignement ouvert à tous. Il s’inscrit dans la lignée de l’enseignement Catholique et veut ainsi accueillir les enfants en leur proposant ses valeurs, dans le respect des convictions de chacun.

Dans notre école nous souhaitons :

  • Promouvoir un climat fraternel, fondé sur le respect mutuel des personnes, entre les enfants mais aussi entre les enfants et les adultes qui les encadrent, avec le soutien des parents, créant ainsi une communauté éducative.
  • Permettre de s’approprier un héritage culturel par la découverte de nos racines chrétiennes. Les textes de la BIBLE restent la référence de base des préparations des célébrations et sont un support pour transmettre certaines valeurs comme le respect, l’entraide, la tolérance, le pardon.
  • Mettre en valeur les temps forts de la vie de l’Église en se basant sur le calendrier et les fêtes liturgiques. Chaque classe vit des temps de réflexion et d’échanges en s’appuyant sur les grandes fêtes de l’année liturgique. Une célébration réunit les classes pour la Rentrée, pour Noël et pour Pâques. Une fois par semaine, tous les élèves de l’école se rassemblent au « coin prière » pour partager un moment de recueillement. C’est l’occasion d’apprendre le signe de croix, les prières du « Notre Père » et « Je vous salue Marie », d’écouter un petit texte lu par un enfant, d’échanger avec le prêtre et de chanter un cantique .
  • Cultiver la notion de générosité et de solidarité, dans un souci d’ouverture et par le soutien de projets divers (participation au Téléthon).
  • Favoriser les liens avec la paroisse : l’école travaille en collaboration avec la paroisse. La présence du prêtre aux célébrations, aux temps de prière et aux diverses manifestations organisées par l’école témoignent des bonnes relations entre les deux.

Une heure dans l’emploi du temps est réservée chaque semaine à la culture chrétienne.